C’est quoi la vente en Immo-Interactif® ?

  1. Accueil
  2. Le droit décrypté
  3. Immobilier
  4. C’est quoi la vente en Immo-Interactif® ?

Depuis quelques années, un nouveau mode de ventes immobilières s’installe dans le notariat : l’Immo-Interactif®. Il permet à tout vendeur de céder en 45 jours son bien immobilier, par un appel d’offres sur Internet.

Parmi les différents types de vente de biens immobiliers, les notaires proposent des enchères en ligne, autrement appelées ventes en Immo-Interactif® ou encore Ventes Notariales Interactives (VNI). Celles-ci permettent notamment d’acheter ou vendre un bien immobilier en 45 jours par un appel d’offres en ligne, en bénéficiant de toutes les garanties juridiques.

Comment fonctionne une vente interactive aux enchères ?

La vente en Immo-Interactif® se déroule en 6 étapes :

  1. Estimation du bien à vendre : le vendeur contacte son notaire qui va effectuer l’expertise du bien à vendre. Il propose à son client une stratégie de vente : la première offre possible, les conditions, le calendrier de la vente… Le notaire recueille alors un mandat Immo-Interactif® en exclusivité pour une durée de 8 semaines en moyenne.
  2. Constitution du dossier de vente : le notaire rassemble les pièces nécessaires à la vente : diagnostics, documents d’urbanisme, origine de propriété…
  3. Campagne de publicité : six semaines avant la réception des offres, le notaire publie une annonce sur le site officiel de l’immobilier des Notaires de France. Il réserve ainsi la salle des ventes en ligne et fait connaître la mise en vente : photos et descriptif du bien, montant de la première offre possible, dates et horaires des visites et de la réception des offres, relai sur des sites immobiliers grand public… C’est ce qu’explique Me Vincent Chauveau, notaire chez Notaires Office : « On va mettre en concurrence les acquéreurs un jour J sur Internet. On va d’abord les faire visiter et pendant 24h, les acheteurs pourront déposer leurs offres. »
  4. Organisation des visites : quatre semaines avant l’enchère en ligne, le notaire fait visiter le bien aux jours et horaires indiqués. À l’issue des visites, les personnes intéressées signent une demande d’agrément (gratuite et sans engagement) et s’inscrivent en ligne sur immobilier.notaires.fr. Le notaire leur délivrera, après vérification de leur dossier, un agrément électronique qui leur permettra de porter leurs offres.
  5. Réception des offres : aux heures et dates fixées d’un commun accord par le vendeur et le notaire, les acquéreurs potentiels peuvent porter leurs offres pendant 24 heures. Vendeurs, acquéreurs potentiels ou n’importe quels internautes peuvent assister en direct à l’émission des offres successives qui apparaissent en temps réel sur la salle de vente dématérialisée du site.
  6. Choix de l’offre par le vendeur : à l’issue des 24 heures, le notaire présente au vendeur les offres pour qu’il choisisse la mieux-disante, c’est-à-dire celle qui correspond le mieux à ses attentes, comme l’évoque Me Vincent Chauveau : « A la fin du processus, le vendeur peut accepter ou refuser la dernière offre. Ce n’est pas seulement la dernière qui est retenue. En moyenne, on dit qu’il y a entre 8 et 10 offres par bien sur ce procédé-là. Je dis toujours au vendeur, choisissez bien votre acquéreur : le plus solvable, l’acquéreur le plus serein aussi. » Enfin, le vendeur et l’acquéreur retenu signent alors un compromis ou une promesse de vente chez le notaire et la transaction se poursuit comme une vente traditionnelle.

Quels sont les avantages d’une vente immobilière interactive ?

Pour le vendeur, l’Immo-Interactif® présente le bien à un prix attractif, avec une publicité ciblée. Le vendeur décide avec le notaire des conditions de réalisation de la vente et reste libre de choisir l’acquéreur le « mieux-disant ». Tout au long du processus, le vendeur bénéficie de la maîtrise juridique, de l’expertise immobilière et des conseils du notaire. Ce service en ligne n’occasionne aucun surcoût par rapport à une mise en vente en négociation classique.

Pour l’acquéreur, l’Immo-Interactif® permet de faire des offres d’achat et de proposer un prix sur la base d’une évaluation immobilière notariale, en ayant préalablement pris connaissance de toutes les informations juridiques et techniques concernant le bien à vendre. Les acquéreurs intéressés visitent le bien puis s’inscrivent en ligne et demandent un agrément.
 Ce mode de vente assure aussi une transparence car les enchères sont publiques et visibles de tous.

Globalement, Me Vincent Chauveau y voit l’intérêt d’avoir des ventes corrélées avec le marché : « On se rend compte par exemple que les maisons qui valaient 500 000 € il y a 18 mois à Nantes valent aujourd’hui 650 000 € à rénover. Cela permet d’ajuster la valorisation du bien à l’instant t sur un marché immobilier. » Dans ce cadre, l’acquisition se fait au meilleur prix du marché tout en bénéficiant de toutes les protections légales ordinaires en matière de ventes immobilières (délai de rétractation de 10 jours, condition suspensive d’obtention de prêt…).

A RETENIR : la vente interactive garantit le meilleur prix, tant pour le vendeur que l’acquéreur, avec des délais de vente maîtrisés. Spécialiste du droit immobilier, le notaire est le chef d’orchestre du processus de la vente interactive. Il apporte la sécurité juridique à chaque étape en rédigeant les conditions de la transaction, en vérifiant les candidatures à l’acquisition, en certifiant la transparence de la réception des offres et en authentifiant l’échange des consentements.

L'équipe Rédactionnelle De Notaires Office

Les articles sont rédigés sous l’égide de la Commission Communication de la coopérative Notaire Office.

Autres articles pouvant vous intéresser

Peut-on vendre un logement détenu en démembrement ?

Droits de succession : exonération, abattement et imposition

Vente d’un logement en viager : combien puis-je percevoir ?

Pin It on Pinterest

Share This